Oignons ou Hallux Valgus
Qu'est-ce qu'un oignon ou un hallux valgus ?
L’hallux valgus ou oignons est une déformation progressive et complexe affectant l’avant du pied. Les signes les plus évidents sont la déviation du gros orteil et une saillie osseuse au niveau de l’articulation du premier orteil. La déviation qui se produit du premier orteil vers le deuxième, ainsi que la croissance osseuse à l’extérieur causée par l’oignon, font que l’articulation devient gonflée, douloureuse et peut être à l’origine d’autres déformations associées des orteils telles que les orteils en griffe, en marteau ou en col de cygne.
Les oignons se produisent presque exclusivement chez les personnes qui portent des chaussures, il est donc très rare de voir des oignons dans les populations qui ont l’habitude de marcher pieds nus.
La croissance de la déformation se fait progressivement tout au long de la vie, bien que, dans certains cas, elle puisse évoluer en moins de temps.
Solo puedo decir que fue una bendición conocer y confiarme a éstos maravillosos profesionales. Todo el equipo es excepcional con una calidad humana inigualable y ni que hablar de los resultados que han sido fantásticos.
Eternamente agradecida.
In September I had surgery on my both feet in the Clinica San Roman in Alicante, Spain. The surgeon removed the two halluxes and put my toes straight. I am very happy with the result of what he and his great team did for me.
The procedure itself plus the days after were almost painless. I slowly but steadily walked in the lovely neigbourhood around our appartment as soon as… the following day.
My feet are much better shaped than before with the big bunions.
Also I am very pleased with the kind and gentle way everybody addressed me. I have felt safe and looked after all the time.
Yesterday, not even two months after the surgery, I bought new shoes. Every time I look at my feet in these new shoes reminds me I made a wise decision to go to this clinic with its specialized staff. They have performed minimal invasive surgery for many years and use their skills and experience to help their patients big time.
I say: thank you very much.mehr
Zeer profesioneel, uiterst vriendelijk en heel belangrijk ze nemen de tijd voor iedere patiënt.
Ook de nazorg is top ! 👍👍👍
L’échelle de Manchester
Selon l’échelle de Manchester, la déformation des oignons ou hallux valgus peut être classée en 4 degrés.
- La première année est celle où il n’y a pas de déformation.
- La déformation la plus légère est le grade 2.
- Les difformités modérées sont de niveau 3.
- Les difformités plus sévères sont classées en grade 4.
En outre, il existe d’autres façons de classer les hallux valgus mais, sur le plan pratique pour les patients, cette classification de Manchester est un système simple et pratique.
Il est conseillé de traiter cette difformité à temps car, plus elle est grave et/ou affecte les autres doigts, plus le traitement chirurgical est complexe et peut ne pas avoir les résultats escomptés.
Que dois-je faire si j’ai des oignons ?
Si vous avez des oignons, n’attendez pas plus longtemps et consultez un podologue, car le temps ne fera qu’aggraver votre problème. Le spécialiste doit effectuer un examen complet du pied qui doit comprendre des radiographies. Cela lui permettra d’établir le degré de déformation de l’oignon et d’autres difformités, si elles existent.
Quelles chaussures dois-je porter ?
En règle générale, le pied doit être attaché dans les chaussures, en évitant toujours que les orteils ne s’empilent. Les chaussures doivent être confortables, larges du côté des orteils et, ce qui est très important, doivent avoir un soutien adéquat à l’arrière du pied.
Dans le cas des femmes, selon une étude réalisée à l’Université de Navarre, le talon de la chaussure ne doit pas dépasser 5 centimètres de longueur. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas, dans certaines occasions, porter une chaussure plus grande.
La semelle de la chaussure doit être aussi épaisse que possible, ce qui lui permet d’amortir l’impact de la marche tout en protégeant le pied.
En été, les sandales doivent être limitées pour les courtes distances.
Que faut-il prendre pour la douleur ?
Il existe des analgésiques tels que le paracétamol ou le métamizole (Nolotil) qui aident à réduire la douleur.
Lorsque la difformité présente une bursite ou un gonflement, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tel que l’ibuprofène ou le dexquetoprofène peut également être pris.
N’oubliez jamais qu’avant de prendre un médicament, vous devez consulter votre médecin.
Quelle est la fréquence des oignons ?
L’oignon ou hallux valgus est le problème de pied le plus fréquent en traumatologie ou en podologie.
Les oignons sont 7 à 9 fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes (Nguyen et al. 2010), la fréquence des oignons augmente avec l’utilisation de talons hauts et avec un faible indice de masse corporelle. En revanche, chez l’homme, l’hallux valgus est associé à un indice de masse corporelle élevé et à des pieds plats.
Les oignons et l’âge
Que faites-vous quand vous avez 30 ans ?
L’incidence la plus élevée d’oignons se produit au cours de la troisième décennie de la vie (Coughling & Jones, 2007). À 30 ans, si vous avez cette malformation, vous devez consulter un podologue pour évaluer vos options. Selon le degré de la déformation, il existe plusieurs options de traitement. Dans un premier temps, vous devez suivre les recommandations de la Clinique San Roman. Cependant, en cas de déformation importante ou de douleur qui ne s’améliore pas, la seule option est un traitement chirurgical conservateur.
Que faire à 40 ans ?
C’est à partir de 40 ans que les patients souffrant d’oignons doivent chercher une solution définitive à leur problème. C’est le bon moment pour aller voir un spécialiste en chirurgie du pied et évaluer les différentes options chirurgicales en fonction du degré de déformation.
Que faire à 50 ans ?
Si vous avez 50 ans et que vous avez un oignon, le traitement chirurgical est la meilleure option. Pouvoir marcher est très important pour une vie saine.
Qu’est-ce que la chirurgie mini-invasive ?
Quel type d’anesthésie est utilisé si l’opération est nécessaire ?
Pourquoi les oignons poussent-ils ?
L’augmentation de la taille de cette déformation est due à un certain nombre de facteurs :
Un facteur de cette croissance est probablement la pression continue que la chaussure exerce sur la protubérance osseuse.
Les autres facteurs qui interviennent dans sa croissance sont : le type de pied (plat, valgus), l’hyperlaxité ou le raccourcissement anormal du premier métatarsien, les traumatismes, les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde et enfin, les chaussures à orteils étroits et à talons hauts sont des facteurs importants dans le développement de la déformation.
Pourquoi les appelle-t-on « oignons » ?
L’origine du mot « oignons » est attribuée à d’anciens ouvriers agricoles. On a observé que de nombreux travailleurs sur le terrain présentaient cette déformation. Comme John était un nom commun parmi eux, cette difformité était connue sous le nom de maladie des oignons.
Pourquoi cela fait-il mal ?
La douleur est principalement causée par la pression de la chaussure sur la déformation. Parfois, la douleur peut être continue, probablement due au blocage du nerf qui passe dans la zone.
Pourquoi y a-t-il des oignons ou des hallux valgus ?
L’hallux valgus est composé de la déviation médiale (vers l’extérieur) du premier métatarsien, de la déviation latérale du gros orteil ou hallux, et de la protubérance osseuse de la tête du premier métatarsien. Lorsque le gros orteil ou « hallux » présente une déviation vers l’extérieur, on parle d’abducto valgus.
L’origine de l’oignon est multifactorielle, ce qui signifie qu’il est dû à de nombreuses causes.
CAUSES PRINCIPALES
Causes génétiques : bien qu’ils soient étudiés en permanence, on peut dire que les oignons se transmettent d’une génération à l’autre, même s’ils sautent parfois une génération. Jusqu’à 83 % (Coughling & Jones, 2007) des patients souffrant d’oignons ont des antécédents familiaux. Le défaut héréditaire autosomique dominant (Biciuto, 2014), est une altération de la structure du pied, qui peut être osseuse ou molle.
Cela produit un déséquilibre dans la biomécanique du pied qui prédispose au développement de la déformation. Ces altérations peuvent être, par exemple, un premier métatarse long, une articulation incurvée du premier orteil, ainsi qu’une hypermobilité du premier rayon. Ce défaut prédispose à la formation d’hallux valgus, mais ne signifie pas que toutes les maladies héréditaires développeront des oignons.
Les chaussures : les chaussures sont très importantes dans le développement des oignons, puisque comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas d’oignon sans chaussures. Les chaussures qui influencent le plus sa formation sont celles à talons hauts et à bout étroit. Les chaussures qui pressent et empilent les orteils accélèrent la croissance de l’oignon et la déformation des orteils.
De plus, les chaussures étroites provoquent une pression sur la bosse osseuse et même un blocage du nerf. C’est pourquoi les oignons sont jusqu’à 7 à 9 fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Des études ont montré que jusqu’à 34 % des oignons (Coughling & Jones, 2007) sont causés par des chaussures très étroites et par la profession.
La profession : Plusieurs études concluent que certaines professions qui exigent pour leur performance une chaussure et une utilisation inadéquate des pieds, peuvent prédisposer à leur formation.
L’âge : la difformité augmente normalement progressivement tout au long de la vie. Les patients consultent généralement pour des oignons à partir de 40 ans, à quelques exceptions près.
Traumatismes/accidents : les patients ayant subi un traumatisme quelconque au niveau du pied qui a affecté l’os, l’articulation, les tissus mous et même des luxations ou des entorses, peuvent souffrir d’un hallux valgus.
Maladies associées : les déformations du pied plat ou pes cavus, l’hypermobilité et la longueur du premier métatarsien, la pronation excessive, l’hyperélasticité et les maladies inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde, la goutte et le psoriasis sont des causes fréquentes de déformations des oignons et des orteils.
Où les oignons apparaissent-ils ?
La déformation apparaît dans l’articulation du premier orteil ou du gros orteil. Lorsque la déformation apparaît sur le cinquième orteil, on parle d’oignon de tailleur.
Où font-ils mal ?
La douleur se manifeste principalement dans la déformation elle-même, dans l’articulation du premier orteil ou dans la partie dorsale du pied. Il est important de se rappeler que les oignons produisent généralement d’autres difformités telles que les orteils en griffe.
Où acheter le « bunion corrector » ?
Les correcteurs de bunionettes sont des appareils qui tentent de corriger la déviation du gros orteil et de le protéger contre le frottement des chaussures.
Cependant, si ces « appareils orthopédiques » peuvent soulager la douleur causée par la déformation ou même corriger temporairement et de façon minimale la déviation du gros orteil, ils ne peuvent en aucun cas enlever l’oignon ou corriger la déviation du gros orteil.
C’est pourquoi nous devons nous rappeler que la seule solution pour les oignons est la chirurgie. La chirurgie mini-invasive du pied permet de corriger les oignons et les orteils en griffe par une incision de 5 mm, sans douleur, avec une récupération rapide, avec moins de complications et qui permet au patient de sortir de l’opération.
Who operates bunions?Qui opère sur les oignons ?
Cette opération est pratiquée par des podologues et des médecins spécialistes. Aujourd’hui, il existe des spécialistes qui se consacrent exclusivement à la chirurgie du pied. Vous devez vous rappeler que la chirurgie est un art, qui, outre les connaissances et la science, requiert beaucoup d’expérience pour obtenir un bon résultat. C’est pourquoi la chirurgie doit être pratiquée par des chirurgiens ayant une grande expérience dans ce domaine.
Quand les oignons apparaissent-ils ?
Ils peuvent apparaître à tout moment. Au début, elles apparaissent comme une petite déformation à l’extérieur de l’articulation du premier doigt. Cette difformité peut être asymptomatique ou douloureuse
Depuis combien de temps les oignons sont-ils connus ?
Le plus ancien oignon connu (Isidro & Margosa, 2017) appartient à une momie de l’Égypte ancienne, environ 2100 av. Il est très rare de trouver des oignons dans les vestiges archéologiques car ces difformités sont prédominantes dans les sociétés qui portent des chaussures tous les jours.
Quand puis-je conduire ou travailler si j’ai une incision minimale ou une opération percutanée du pied ?
La prévention des oignons doit commencer par une évaluation initiale par un spécialiste du pied. Des radiographies du pied doivent être prises en même temps qu’une étude biomécanique de la démarche pour détecter toute altération du pied, les déséquilibres, le type de pied et les points de surcharge. Tout cela permettra d’établir le type de déformation et, si nécessaire, de fabriquer des orthèses sur mesure qui stabilisent les pressions sur le pied et ralentissent la progression des oignons.
Vous devriez également éviter de porter des chaussures à talons hauts et à bout étroit afin que vos orteils ne s’entassent pas et que la pression sur la zone des oignons soit réduite.
Les chaussures doivent être parfaitement ajustées et soutenues. La semelle de la chaussure doit être épaisse, de type plate-forme. Enfin, des exercices de rééducation peuvent être effectués pour renforcer les muscles du pied et réduire l’hyperpronation.
La Clínica San Román a formulé une série de recommandations basées sur l’expérience de plus de 35 ans de traitement des oignons.
Comment les prévenir ?
Comment les corriger ou les soigner sans chirurgie ?
Malheureusement, les oignons ne peuvent pas être corrigés ou enlevés sans chirurgie. Des gabarits orthopédiques peuvent être utilisés pour stabiliser l’articulation du premier doigt ou même un séparateur en silicone pour aligner un peu le premier doigt mais en aucun cas ils ne peuvent être corrigés sans chirurgie.
La chirurgie au laser est-elle possible ?
La chirurgie « laser » est un terme qui a commencé à être utilisé dans les années 1980 en référence à la chirurgie mini-invasive. Le laser n’est pas vraiment utilisé dans les opérations des oignons, mais on le définit comme tel car ce sont des techniques qui permettent de les corriger par des incisions de quelques millimètres, une récupération beaucoup plus rapide et avec un minimum de douleur.
Quels sont les symptômes des oignons ?
Les oignons au stade initial sont généralement asymptomatiques, ce qui signifie que le patient ne présente aucun symptôme. Avec le temps, ils augmentent en taille et le gros orteil dévie, affectant également les autres doigts.
Les principaux symptômes sont les suivants :
Douleur et inflammation : le principal symptôme est une douleur à l’extérieur du premier orteil. L’articulation devient enflée et rouge, provoquant des douleurs qui peuvent être invalidantes. La déformation de l’os s’enflamme lorsque les chaussures frottent contre lui, formant une bursite douloureuse (accumulation de liquide inflammatoire). Ces symptômes s’aggravent lorsque l’on marche ou que l’on reste longtemps debout.
Callosités et ampoules douloureuses : la déviation du gros orteil vers le deuxième orteil provoque des déformations des autres orteils qui à leur tour produisent des callosités à la fois sur l’arrière des orteils et sur la plante du pied. Celles-ci peuvent provoquer une métatarsalgie, c’est-à-dire une douleur sur le devant de la semelle. La zone de l’oignon peut également présenter des callosités dues au frottement ou à la pression.
Douleur due à la raideur du gros orteil : La déformation de l’oignon est souvent associée à un certain degré d’arthrose. La rigidité entraîne une limitation des mouvements du gros orteil, ce qui peut provoquer des douleurs, une hypersensibilité et un engourdissement, en particulier avec les chaussures à talons hauts.
En général, tous ces symptômes peuvent être temporairement améliorés grâce aux recommandations décrites dans une autre section. Toutefois, au fil du temps et de son évolution, ces mesures ne seront plus efficaces. Il est donc important de se rappeler que le meilleur et le seul traitement des oignons est la chirurgie.
Quelles sont les complications liées au fait de ne pas traiter l’hallux valgus ?
La progression de l’oignon. Comme décrit au début de ce texte, un oignon est une bosse ou une bosse à l’extérieur de l’articulation du gros orteil qui est généralement douloureuse et qui, si elle n’est pas traitée, augmente de taille et finit par disloquer l’articulation.
Parfois, même sans chaussures, elle peut faire mal en raison du gonflement et du blocage des nerfs qui se produisent dans la zone de la déformation. Avec le temps, cette déformation continue à augmenter en taille jusqu’à ce qu’il devienne impossible de porter des chaussures de tous les jours et qu’elle produise une douleur et une instabilité accrues au niveau du soutien du pied.
Les difformités des orteils sont une autre complication de l’absence de traitement.
Malformations des doigts
Déformations des autres orteils : Les orteils en griffe et en marteau sont souvent associés à des déformations de l’oignon. La déviation du gros orteil comprime les autres orteils, provoquant une pression continue qui est aggravée par l’utilisation de chaussures à talons hauts et à bout étroit. Avec le temps, les orteils se soulèvent et se plient pour s’adapter à la déformation du gros orteil.
Les difformités des doigts sont généralement de type griffe, marteau et col de cygne. Souvent, le patient se rend chez le spécialiste en chirurgie du pied lorsqu’il a non seulement l’oignon mais aussi des difformités dans les autres orteils.
C’est pourquoi il est très important de traiter la déformation le plus rapidement possible, afin d’éviter les déformations associées qui se produisent dans le reste du pied, principalement les orteils en griffe ou en marteau.
Orteils en griffe – Cette déformation de l’orteil associée à l’hallux valgus affecte les tissus mous, principalement les muscles et les tendons. Dans les orteils en griffe, une flexion anormale des articulations des doigts se produit. Cette difformité ressemble à la griffe que possèdent certains animaux.
Orteils en marteau – Cette déformation est également connue sous le nom d’orteil de maillet en raison de la forme fléchie de l’orteil, qui ressemble à un marteau ou à un maillet. Sur le plan anatomique, il existe une extension de la partie proximale de l’orteil (articulation métatarsophalangienne) et une flexion de l’extrémité de l’orteil (articulation interphalangienne distale).
Diagnostic
Le diagnostic d’un oignon est d’abord visuel, car on peut voir la bosse ou la déformation de la première articulation du gros orteil. Il est très important d’avoir un diagnostic individualisé et précis du degré de gravité de l’oignon afin d’évaluer l’option chirurgicale et le résultat futur de cette intervention.
Pour établir un diagnostic précis, le spécialiste en chirurgie du pied doit effectuer
Examen physique complet avec une attention particulière aux membres inférieurs. Le spécialiste de la chirurgie du pied doit évaluer le type de pied, les articulations, le degré de flexibilité ou de rigidité, l’état de la peau, les ongles, les zones de pression, ainsi que les déformations des orteils associées.
L’anamnèse du patient : Le spécialiste en chirurgie du pied doit faire une anamnèse complète avec les symptômes que présente le patient. Il convient également d’établir les antécédents familiaux d’hallux valgus, de maladies (polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, goutte, etc.), de facteurs de risque (hypertension, diabète, arythmies) et de traumatismes antérieurs. En outre, il est important de connaître les opérations antérieures du patient, sa profession, son âge, ses allergies et les facteurs qui peuvent avoir provoqué le développement de l’oignon, comme l’utilisation de chaussures inappropriées.
Tests radiologiques : le spécialiste de la chirurgie du pied doit évaluer les radiographies en différentes projections (antéro-postérieures, latérales et obliques) et en charge chaque fois que cela est possible. L’étude radiologique fournit des informations telles que le degré de déformation (différents angles du pied sont mesurés ainsi que la taille et la composition de l’os), le type de pied (creux, plat ou normal) et les déformations des orteils telles que la griffe ou le marteau.
Étude biomécanique de l’empreinte avec analyse des pressions plantaires : pour réaliser ces études, une plateforme informatique est nécessaire pour analyser et mesurer chaque cm2 du pied pendant la marche. Cela nous permet d’étudier la répartition des charges pendant la marche, le type de pied et le centre d’équilibre du corps. Ces mesures sont importantes et doivent être prises en compte pour l’évaluation.
Analyse de sang : avant toute intervention, il est nécessaire de savoir si le patient présente un processus inflammatoire/infectieux en cours, l’état du foie, des reins et la coagulation du sang du patient. Tous ces paramètres doivent être pris en considération avant toute intervention chirurgicale.
Les patients qui sont traités avec des médicaments anticoagulants doivent informer le spécialiste de la chirurgie du pied de changer le type de traitement pendant 3 à 6 jours.
Doppler vasculaire des membres inférieurs : l’étude avec le doppler vasculaire permet de mesurer le flux sanguin dans les principales artères et veines des jambes en mettant l’accent sur les pieds. Cette étude est plus importante chez les personnes âgées ou celles qui présentent des signes et des symptômes d’insuffisance vasculaire.
TRAITEMENT
Chez les patients d’âge avancé ou présentant des pathologies associées, une chirurgie de correction de la déformation peut être pratiquée.
Dans un premier temps, les recommandations que vous trouverez ci-dessous peuvent être appliquées. Lorsque ces mesures échouent ou sont insuffisantes, la chirurgie est alors la seule solution.
Il existe plus de 200 techniques pour opérer les oignons, mais il n’existe pas de procédure universelle unique qui convienne à tout le monde. Pour cette raison, il est important de réaliser une étude préalable exhaustive pour évaluer la meilleure option chirurgicale individualisée.
En général, les procédures utilisées pour opérer un hallux valgus sont les suivantes :
Corriger la déviation du gros orteil (premier orteil) en supprimant la déformation
Réalignez l’os long (métatarsien) entre le gros orteil et l’arrière du pied pour aligner l’angle anormal du premier orteil.
Allongement et/ou transposition des tendons
Bien qu’il existe de nombreuses façons d’intervenir sur les oignons, la technique du pied peu invasive ou percutanée est généralement celle qui présente le plus d’avantages avec le moins de risques.
Avantages de la chirurgie mini-invasive
Demandez à votre spécialiste si la technique du pied peu invasive ou percutanée peut être appliquée dans votre cas. Les avantages de cette technique sont les suivants :
Douleur post-opératoire minime.
Limitation minimale puisque les patients marchent sur leurs propres pieds après l’opération.
Récupération précoce, entre 1 et 5 semaines selon la procédure
Chirurgie ambulatoire, aucune admission à l’hôpital n’est nécessaire.
Anesthésie locale, c’est-à-dire sans les complications possibles de l’anesthésie rachidienne ou générale.
D’excellents résultats à long terme s’ils sont réalisés par des professionnels expérimentés.
Pour éviter que la déformation ne se reproduise, vous devez porter une chaussure qui soutient correctement le pied sans comprimer les orteils.
N’oubliez pas de toujours demander au spécialiste du pied à quoi ressemblera le pied, ce qu’il fera et quelles sont les complications.
Autres questions fréquemment posées sur les oignons
Les oignons sont-ils des dépôts de sel ?
Non, la déformation est une croissance osseuse anormale, pas des dépôts de sel. Chez les patients souffrant de goutte, la difformité peut contenir des sels d’urate. Nous pouvons également lire de nombreux remèdes maison pour leur retrait sans chirurgie. Si tous ces remèdes naturels peuvent améliorer les symptômes de certains patients, nous devons souligner qu’ils n’ont aucune preuve scientifique et ne corrigent en aucun cas la déformation. La chirurgie est le seul moyen de les éliminer.
Sont-ils dangereux ?
La difformité n’est pas dangereuse.
Sont-ils contagieux ?
Ils ne sont pas contagieux car aucun micro-organisme ne peut les produire. Cependant, les oignons ont une importante composante génétique héréditaire. C’est pourquoi, si un membre de votre famille immédiate a des oignons, vous pourrez peut-être les développer à l’avenir.
C’est pourquoi il est très important de prendre soin de votre pied, en utilisant des chaussures confortables qui tiennent bien, qui ont une semelle épaisse et dont les orteils ne sont jamais serrés dans la chaussure. Pour plus d’informations, consultez la section des recommandations de la clinique San Román.
Les oignons sont-ils utilisables ?
En général, tous les oignons sont opérables, mais tous les patients ne peuvent pas être opérés selon la même technique. Les patients plus âgés ou ceux qui souffrent de maladies associées ne sont généralement pas de bons candidats pour les techniques ouvertes ou agressives. Pour ces patients, des techniques moins agressives comme la chirurgie percutanée ou mini-invasive peuvent être une bonne option car elles permettent d’éliminer la déformation avec moins de complications.
Il existe plus de 200 techniques chirurgicales pour la correction de l’hallux valgus. On peut les regrouper principalement en techniques qui agissent sur les tissus mous, en techniques qui nécessitent des ostéotomies (fractures osseuses avec des broches, des aiguilles ou des plaques), en techniques peu invasives ou percutanées et enfin en techniques qui combinent des éléments de chacune d’entre elles. Pour plus d’informations, consultez la section sur le traitement.
Un oignon avec de l’arthrose peut-il être ?
Oui, la difformité est généralement associée à l’arthrose. L’hallux rigidus est la limitation de l’articulation du premier orteil causée par une arthrose sévère qui finit par fusionner l’articulation.
Est-il possible d’avoir un oignon à 13, 16, 17 ou 19 ans ?
Oui, c’est possible. Vous devriez consulter un spécialiste des pieds pour une évaluation et un traitement conservateur dans un premier temps.
L’homéopathie peut-elle les guérir ?
Il n’existe actuellement aucune étude scientifique qui le confirme.
Des oignons avec une blessure à faire ?
Vous devez soigner la blessure, mettre une chaussure large et aller chez le spécialiste du pied.
Est-il possible d’avoir des « oignons avec du pus » ?
Oui, lorsqu’il y a une blessure infectée ou un cal dans la déformation. Vous devez vous rendre chez votre médecin pour le traitement de l’infection, puis chez le podologue.
Les oignons opérés reviennent-ils ?
Si l’intervention est effectuée avec la technique appropriée pour chaque déformation, la probabilité qu’elles se développent à nouveau sera plus faible. Après l’opération, il est conseillé de suivre une série de conseils, décrits dans la section des recommandations, afin que la déformation ne se reproduise pas.
MEILLEURE SOLUTION
La seule solution pour la correction de la déformation est la chirurgie. Dans un premier temps, les conseils expliqués dans la section des recommandations peuvent être utiles.
Un pansement anti-oignons est-il une solution ?
Les patchs servent uniquement à réduire le frottement entre la chaussure et la déformation.
Recommandations pour soulager la douleur des oignons
Les oignons dans les premiers stades ne provoquent généralement pas de douleur, mais à mesure que la déformation augmente, la douleur s’aggrave. C’est pourquoi l’équipe médicale et podologique de la Clinique San Román a les recommandations suivantes :
Chaussures : lorsque les oignons provoquent des douleurs ou que la déformation est importante, il convient d’éviter les chaussures à bout étroit et à talon haut. Les chaussures doivent être confortables, larges du côté des orteils et, ce qui est très important, elles doivent avoir un support adéquat à l’arrière du pied. Il est conseillé d’éviter à la fois les chaussures complètement plates et les talons très hauts.
Silicone interdigité : votre podologue peut fabriquer un séparateur interdigité à placer entre le premier et le deuxième orteil. Cela réduira la pression que le gros orteil exerce sur les autres orteils.
Le froid local : il peut être appliqué la nuit, localement sous forme de « gel pack » ou même d’un sac de petits pois congelés sur la face arrière du pied. Cela permettra de réduire le gonflement et la douleur. N’oubliez pas de placer quelque chose entre la peau et le froid pour éviter d’éventuelles brûlures.
Médicaments : si vous n’avez pas d’allergies aux médicaments, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) par voie orale, comme l’ibuprofène. Vous devez consulter votre médecin et votre spécialiste de la chirurgie du pied avant de prendre tout médicament.
Mesures posturales : il est conseillé d’éviter les postures qui aggravent la douleur, comme la station debout prolongée.
Physiothérapie : dans ces cas, la physiothérapie se limitera à réduire l’inflammation et à effectuer des exercices pour bouger les orteils. Cette mesure vise à réduire la rigidité qui se produit souvent au niveau du gros orteil.
Contactez les experts de la Clinique San Román pour résoudre les problèmes d’oignons.
Avenida del Doctor Ramón y Cajal 1. 03001, Alicante (Espagne)
Tél : (+34) 965 921 156 / 965 922 105
informacion@clinicasanroman.com
Références:
COUGHLIN, M.J. and JONES, C.P., 2007. Hallux Valgus: Demographics, Etiology, and Radiographic Assessment. Foot \& Ankle International, 28(7), pp. 759-777.
ISIDRO, A. and MALGOSA, A., 2017. Oldest Mummified Case of Hallux Valgus from Ancient Egypt. Journal of the American Podiatric Medical Association, 107(3), pp. 261-263.
NGUYEN, U.-.D.T., HILLSTROM, H.J., LI, W., DUFOUR, A.B., KIEL, D.P., PROCTER-GRAY, E., GAGNON, M.M. and HANNAN, M.T., 2010. Factors associated with hallux valgus in a population-based study of older women and men: the MOBILIZE Boston Study. Osteoarthritis and Cartilage, 18(1), pp. 41.
GAGNON, M.M. and HANNAN, M.T., 2010. Factors associated with hallux valgus in a population-based study of older women and men: the MOBILIZE Boston Study. Osteoarthritis and Cartilage, 18(1), pp. 41.
THOMAS, S. and BARRINGTON, R., 2003. Hallux valgus. Current Orthopaedics, 17(4), pp. 299.